Liquidation du régime matrimonial : les APL constituent des substituts de revenus
Dans un arrêt du 1er décembre 2021, n°20-10.956, la Cour de cassation tranche une question intéressante sur la théorie des récompenses en considérant que les APL sont des substituts de revenus.
En l’espèce, les époux étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts et le logement familial, bien propre de l’épouse, avait été financé au moyen d’un emprunt dont les mensualités de remboursement étaient réglées pendant le mariage.
Etant précisé qu’une partie de ces mensualités étaient payées grâce à l’aide personnalisée au logement accordée à l’acquéreur (à savoir l’épouse).
La particularité de cette affaire était que cette aide était versée directement par la caisse d’allocations familiales à l’organisme de crédit ayant consenti le prêt.
La question était donc de savoir si l’aide personnalisée au logement devait être comptée comme une dépense faite par la communauté lorsque cette dernière assume le paiement de l’emprunt finançant l’acquisition du logement de la famille qui est un bien propre de l’épouse.
Evidemment, l’épouse soutenait que ce n’était pas le cas, estimant que ces aides n’avaient jamais transité par la communauté puisqu’elles étaient versées directement à la banque prêteuse et que la communauté n’a réellement payé que le solde entre les mensualités dues et les aides versées.
Cependant, la Cour de cassation ne retient pas cette argumentation et approuve la cour d’appel d’avoir jugé que les APL sont des substituts de revenus et qu’à ce titre ces aides sont des fonds communs peu important que fonds n’aient pas transité par la communauté.
En effet, que l’emprunteur perçoive les aides puis paie la mensualité d’emprunt ou qu’il délègue l’organisme social en paiement auprès de la banque prêteuse, cela reste toujours un paiement réalisé par l’emprunteur puisque celui-ci est seul redevable de toute la mensualité auprès de la banque.
Par conséquent, les aides versées devaient figurer dans la dépense faite par la communauté (avec le solde des mensualités d’emprunt) pour financer le bien propre de l’épouse ouvrant ainsi droit à récompense au profit de la communauté quand bien même il s’agirait du logement de la famille.
7 rue Séré Depoin, 95300 Pontoise
France (Bâtiment B, 3e étage)
Tel : 01 30 30 14 32
contact@avocat-pacelli.fr